Sélectionner une page

COLLÈGE DERRIÈRE LA TOUR

PAYERNE 2001

Lieu : Rue Derrière La Tour, Payerne

Réalisation : 2001

Maître de l’ouvrage : Commune de Payerne

PhotographIe : © tp-arch

Le collège «Derrière-la-Tour» se situe près des remparts de la vieille ville de Payerne face aux vestiges de la Tour Barraud. L’école s’implante au sein d’une grande parcelle communale, qui était autrefois un plantage, et qui comprend aujourd’hui les serres horticoles de la ville, un verger et une chapelle.

Le nouveau bâtiment vient structurer cet espace, ses accès, en donnant une cohérence aux diverses affectations existantes. Son architecture se compose de deux volumes lourds et massifs, situés de part et d’autre d’un bâtiment de liaison linéaire entièrement vitré. Un couvert d’entrée situé face à l’accès Nord-Sud dessert les divers locaux : Le volume des salles de sports côté Tour Barraud, le volume des classes ouvert au Nord sur l’espace du verger et le volume de liaison qui accueille dans leur diversité, auditoire, bibliothèque, locaux d’administration, salles spéciales

La matérialisation est simple et économique : Murs en béton apparent peints couleur terre, menuiseries en applique en acier éloxé et pour le bâtiment de liaison, dalles en béton apparent, menuiseries en chêne. A l’intérieur, parquets en chêne et pierre naturelle.

Les espaces extérieurs ont été conçus de façon à tirer parti des caractéristiques du lieu : La haie de charmilles plantée sur le pourtour de la parcelle renforce l’enceinte existante du jardin, le mail du verger a été complété par de nouveaux arbres. Au Sud, la présence majestueuse du tilleul centenaire participe à la composition de l’espace d’entrée et les couches de jardiniers établissent la relation entre l’école et le travail qui s’effectue dans les serres tout en structurant les espaces de préaux.