Sélectionner une page

FONDATION LA POUPONNIÈRE ET L’ABRI

LAUSANNE 2009

Lieu : Av. de Beaumont, Lausanne

Réalisation : 2009

Maître de l’ouvrage : Fondation la Pouponnière & l’Abri

Photographie : © T. Jantscher© Jacqueline Mingard

La Fondation la Pouponnière & l’Abri créée en 1923, œuvre en faveur des jeunes familles et leurs enfants. Ses quatre missions sont : l’accueil de jour d’enfants âgés de 4 mois à 7 ans, l’accueil en urgence et à court terme d’enfants retirés de la garde de leurs parents, l’accueil éducatif de mères avec leurs enfants.

La propriété s’étend sur une grande parcelle arborisée qui comprend plusieurs bâtiments construits successivement pour accueillir différentes activités en lien avec la Fondation. Les missions actuelles de l’institution sont réparties dans les divers bâtiments existants en tenant compte au mieux des possibilités offertes par les locaux à disposition et des effectifs nécessaires. Suite à une analyse approfondie des besoins, la Fondation a décidé de construire dans le magnifique jardin un nouveau bâtiment de nurseries, en mettant en place une structure fonctionnelle, adaptée aux besoins spécifiques des enfants de cet âge.

Le nouveau bâtiment s’implante au milieu du grand jardin, comme un objet posé dans l’herbe. Il se veut très compact de manière à préserver l’espace du jardin et laisser des possibilités de construction futures dans la partie basse du terrain. L’expression de ce volume bas avec ses façades en bois le rattache au monde du jardin qui le distingue des immeubles voisins. La forme et l’orientation du bâtiment tiennent compte du dégagement offert par la forme allongée du jardin : Sur les côtés, les façades sont structurées verticalement par les perches en bois, tandis qu’en amont et en aval, les façades sont marquées horizontalement par la profondeur variable des galeries et par la forme en zig-zag des dalles. Un simple couvert lié à la haie de clôture du jardin définit l’accès qui permet de rejoindre l’entrée du bâtiment.

Le bâtiment abrite 3 nurseries destinées à l’accueil de 72 bébés âgés de 4 mois à 3 ans et un appartement pour l’Accueil Educatif Mères-Enfants destiné à l’hébergement de deux jeunes mères et leurs enfants. Le hall central, éclairé par un zénithal, distribue trois unités réparties sur deux niveaux. Chaque unité comprend un groupe «bébés» et un groupe «trotteurs» qui sont communicants pour favoriser les synergies. Chaque groupe  s’organise autour d’une «salle de vie» pour les jeux et les repas, d’une salle de sieste et d’un local de changes. A ces locaux s’ajoutent une cuisine, des locaux techniques, un local pause et vestiaire pour les éducateurs, un bureau pour l’accueil des parents, ainsi qu’une salle de psychomotricité.

La structure est composée de dalles et murs intérieurs en béton et de piliers métalliques en façade. Les façades sont constituées latéralement d’un claire-voie en perches d’épicéa auto-clavées sur un parevent de couleur cerise et les fonds de galerie, en amont et aval sont revêtus de panneaux OSB peints dans la même couleur. Les fenêtres sont en bois et bois-métal en fonction de l’exposition des façades. La protection solaire est assurée par des stores intégrés dans les vitrages et par des toiles de tente sur les balcons. A l’intérieur, les finitions sont neutres, de manière à permettre une appropriation par les enfants et les éducateurs. Le sol de couleur sable est en linoliège, très confortable pour l’apprentissage de la marche des touts petits ; les parois de couleur claire ont été peintes à l’huile blanche naturelle, les plafonds acoustiques sont en panneaux de fibres de bois. Diverses mesures ont été prises dans l’optique du développement durable : choix de matériaux en fonction de leur éco-bilan, obtention du label Minergie, toiture végétalisée.