Sélectionner une page

CENTRE DE VIE ENFANTINE

CHESEAUX 2014

Lieu : Route de Lausanne, Cheseaux-sur-Lausanne

Réalisation : 2014

Maître de l’ouvrage : Commune de Cheseaux-sur-Lausanne

Photographie : © Corinne Cuendet, © André Locher, © tp-arch 

La réalisation du Centre de Vie enfantine s’inscrit dans le cadre de l’aménagement d’une promenade paysagère au centre du village, allant de la rue principale jusqu’à un belvédère sur le Jura. Comme posé dans l’herbe, le nouveau bâtiment se situe dans la prolongation du parc existant. Par sa forme organique, il participe à la continuité du front de rue, compose avec la Maison de Commune et le grand tilleul et génère au Sud des espaces de jeux protégés pour les enfants. Ses dimensions et son caractère domestiques sont à l’échelle des enfants et du village. Par sa forme linéaire, il établit la transition avec le préau de l’école et participe à la définition d’une place devant la Maison de Commune. Ce lieu de convivialité pour la population assure plusieurs fonctions : des cheminements piétonniers sécurisés, un accès livraison et urgences ainsi qu’un parking pour les utilisateurs de l‘administration, de la garderie et du complexe scolaire.

Le Centre de Vie enfantine comprend une garderie pour 44 enfants, une unité d’accueil pour écoliers pour 36 enfants, deux salles de classe, une ludothèque, un appartement de fonction et des locaux techniques au sous-sol. Le volume sur deux niveaux est conçu comme une suite d’entités juxtaposées, perméables et réversibles dans le temps. Chaque entité a son entrée indépendante. Les locaux s’organisent autour des noyaux de service, de manière à éviter les espaces de couloirs au profit des lieux de vie.

Le bâtiment, comme posé dans l’herbe se situe dans la prolongation du parc existant. Le traitement des façades se veut unitaire, sans orientation privilégiée. Il est constitué d’une construction massive en béton, revêtue d’une isolation périphérique. Les fenêtres sont positionnées de manière offrir à tous, enfants et adultes, une vision sur l’extérieur quelque soit leur taille, une tôle ajourée devant les ouvrants leur permet de les manipuler sans risque de chute. La production de chaleur est assurée par une pompe à chaleur à sondes géothermiques et la toiture est équipée d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques.