PASSAGE INFÉRIEUR TIVOLI-SÉVELIN
LAUSANNE 2015
Lieu : Avenue de Sévelin, Lausanne
Durée du chantier : juin 2014 – juin 2015
Maître de l’ouvrage : Ville de Lausanne, Service routes et mobilité
Photographe : © tp-arch
L’ouvrage se situe à Lausanne, entre le quartier de Sévelin et l’Avenue de Tivoli, le long de la ligne de métro m1. Il constitue l’une des premières réalisations de la Ville de Lausanne dans le cadre du projet d’agglomération Lausanne Morges visant à améliorer le développement des mobilités durables.
Cette réalisation va au-delà de la construction d’un simple passage sous-voies. Il établit au niveau supérieur la connexion avec le cheminement pédestre qui traverse le quartier. Situé en bordure des voies, il forme un écran protecteur qui a permis d’agrandir le parc situé au pied des immeubles récemment construits. Il assure le franchissement de la différence de niveau par un ascenseur et un escalier généreux. Puis en traversant le mur de soutènement de la ligne de métro, il permet de rejoindre le plateau de Sévelin par une rampe confortable, ce qui contribuera à désenclaver cette zone industrielle aujourd’hui en pleine mutation.
La construction en béton armé est conçue de façon à permettre un éventuel développement de la ligne avec l’ajout d’une nouvelle station ou un dédoublement de la voie ferrée. Une partie du gros-œuvre a pu être effectué à l’occasion de travaux de maintenance sur les voies qui ont nécessité un arrêt exceptionnel du métro pendant cinq semaines.
Le traitement architectural en plan et en coupe vise à éviter les zones sombres et étriquées. Les ouvertures généreuses en amont et en aval assurent un éclairage naturel optimal. De nuit, la forme dynamique de l’espace est soulignée par des lignes lumineuses qui orientent le parcours. Côté parc, un claustra crée un front ludique qui filtre la lumière et reprend le principe des garde-corps du cheminement existant. Cet aménagement urbain vise à créer un lieu, agréable, sécurisé, qui confère une nouvelle identité au quartier.