ÉCOLE PRIMAIRE
SEMSALES 2011
Lieu : Rue de l’école, 1623 Semsales (FR)
Réalisation : 2011
Maître de l’ouvrage : Commune de Semsales
Photographie :
Le bâtiment s’installe dans le pré qui borde le préau de l’ancienne école du village. Par son architecture et sa matérialisation, il dialogue avec le paysage caractéristique des Préalpes fribourgeoises. La proximité de la forêt et le travail lié à l’exploitation du bois entreposé le long de la route ont inspiré le concept initial, d’où le nom Woodstock donné au projet lors du concours.
Comme un objet posé dans l’herbe, il tient compte de la topographie et exploite la forme allongée de la parcelle de manière à s’insérer le plus naturellement possible dans le terrain. Sa forme à facettes, particulière et distincte des constructions existantes, permet de réduire l’impact du volume. Les espaces induits sont fluides et génèrent des rapports intéressants avec le contexte.
La construction est revêtue de cuivre en toiture et d’un bardage bois en façade. Un claire-voie devant les fenêtres permet de rythmer la surface tout en ayant des ouvertures à l’échelle des maisons voisines. Le couvert d’entrée fait office de lien entre la cour et le bosquet d’arbres existant.
A l’intérieur, l’organisation des espaces offre une alternance de vues et des parcours variés. Chaque classe bénéficie de dégagements généreux pour les enfants. Les matériaux sont à l’image du lieu, à la fois simples et authentiques, la douceur du bois contraste avec la rudesse du béton sablé.